Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres. "Rester debout", le coup de cœur de Lilou

Cette semaine, Lilou, 15 ans, présente "Rester debout" de Fabrice Colin, paru aux éditions Albin Michel.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Rester debout\" de Fabrice Colin.
"Rester debout" de Fabrice Colin. (ALBIN MICHEL)

Ce dimanche 1er Juillet 2018, Simone Veil entre au Panthéon, un an après son décès, à l'âge de 89 ans. Elle y reposera désormais aux côtés de son époux Antoine.

C’est de cette grande dame rescapée de la Shoah, femme engagée en politique et Académicienne, dont parle le roman de Fabrice Colin, Rester debout, paru aux éditions Albin Michel dans la Collection Litt’, en Mars 2018. Ce roman choisi par Lilou est à lire à partir de 13 ans.

"Simone Veil ou la naissance d'une légende"

Dans ce roman, Fabrice Colin s’attarde à l’enfance et à l’adolescence de la jeune fille à Nice. Jusqu'en avril 44, où tout va basculer : Simone Veil sera internée dans le camp d'Auschwitz Birkenau avec sa mère et sa sœur aînée. Elle fera preuve d'un immense courage pour survivre et aider les autres.

Même si ce n’est pas une biographie en tant que telle, ce roman retrace la vie de Simone Veil de façon très juste et montre la manière dont elle a réussi, non seulement à reconstruire sa vie personnelle, mais aussi à se battre pour des causes politiques essentielles.

L'auteur

Fabrice Colin écrit pour la jeunesse (Les Enfants de la lune, Projet oXatan, Magnetic Island...) aussi bien que pour les adultes. Il est aussi l'auteur de fictions sur France Culture.

Lilou a 15 ans et elle est laborantine au labo des histoires. Le Labo des histoires est une association qui permet aux jeunes de moins de 25 ans, et partout en France, de participer à des ateliers d’écriture gratuits.

Agenda

Festival de la Correspondance de Grignan : L’édition 2018, du 3 au 7 juillet 2018, sera consacrée à la Belgique francophone. Après avoir voyagé ces 10 dernières années en Russie, aux Amériques et plus proche de nous, en Italie, le festival fera la part belle aux auteurs belges d'expression française, à la culture belge, de Yourcenar à Brel, de Maeterlinck à Michaux, en passant bien sûr par Simenon et Hergé. Des rencontres littéraires et des lectures à ne pas manquer !

Et, en parlant de correspondance, Bons baisers de Paris, de F. Acerbis et A. Tamburini, est un très joli album pour découvrir la capitale sous la forme de cartes postales en noir et blanc dont les petites fenêtres s'ouvrent sur un Paris lumineux !

\"Rester debout\" de Fabrice Colin.
"Rester debout" de Fabrice Colin. (ALBIN MICHEL)