Les enfants des livres. Le coup de cœur de Mira, 10 ans
Cette semaine Mira, 10 ans, présente "Le Cavalier de Bagdad", d’Odile Weulersse illustré par Yves Beaujard, paru en Livre de Poche Jeunesse Hachette.
Le Cavalier de Bagdad, d’Odile Weulersse et illustré par Yves Beaujard, paru en Livre de Poche Jeunesse Hachette (à partir de 10 ans) est le livre que Mira a retenu pour Les enfants des livres.
Mira a 10 ans et elle est laborantine au Labo des Histoires. Le Labo des Histoires, partenaire de franceinfo, est présent partout en France et organise des ateliers d’écriture gratuits pour les moins de 25 ans.
Mira a aimé le courage, la détermination et surtout la persévérance de Tahir pour gagner la course et retrouver le rubis volé…
L'histoire
Le point de départ de cette histoire c’est 789, à La Mecque, en Arabie. Tahir, fils d'Omar le joaillier, décide d'accompagner une caravane qui prend la direction de Bagdad pour offrir un magnifique rubis à l'épouse du calife. Mais voilà, dans le désert, rien ne se passe comme prévu… Le rubis sera même volé ! Heureusement Tahir ne fera pas que de mauvaises rencontres, un génie va lui venir en aide… Grâce à lui, le jeune homme va pouvoir aller jusqu’au bout de son voyage et même déjouer un complot contre le calife…
Pour aider à bien comprendre le récit…
Au début du livre, on peut situer géographiquement l’intrigue avec une carte de l’Empire Abbasside sous le califat d’Haroun Al-Rachid. Et plus précisément, un plan de la ville de Bagdad avec un petit point historique pour éclairer le jeune lecteur. Et, à la toute fin du roman, on trouve un glossaire avec une explication des mots utilisés en rapport avec la culture musulmane.
L’auteur
Odile Weulersse a travaillé comme enseignante sur le cinéma à l’université. Elle a aussi été scénariste et réalisatrice pour la télévision. Et, bien sûr, elle est romancière. Dans les aventures qu’elle conte pour les enfants, elle s’appuie sur des faits historiques et ancre ses personnages dans "la vraie vie" de l’époque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.