Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres. "Eliza et ses monstres", le coup de cœur d'Emma

Cette semaine c'est Emma, 15 ans, qui présente "Eliza et ses monstres" de Francesca Zappia, paru aux éditions Robert Laffont dans la Collection R.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Eliza et ses monstres\", Francesca ZAPPIA
"Eliza et ses monstres", Francesca ZAPPIA (Editions ROBERT LAFFONT)

Eliza et ses monstres, de Francesca Zappia, est paru aux éditions Robert Laffont, dans la Collection R. Ce roman est traduit de l’anglais par Fabienne Vidallet et il est sorti en janvier dernier.   

"Cet ordinateur est mon trou de lapin ; internet est mon pays des merveilles. Je ne suis autorisée à y tomber que lorsque je peux me permettre de m’y perdre." Eliza.

L’histoire

Eliza Mirk, une jeune américaine, élève de Terminale, plutôt timide et renfermée le jour, endosse une identité secrète la nuit sur la toile… Elle devient Lady Constellation, créatrice d’une BD sur internet (sa "webcomic" s'intitule La Mer Infernale) et adorée de nombreux fans…

Le ton de ce roman est donné dès le départ

Bienvenue dans le monde des fanfictions, fandom, webcomic, etc… Et, effectivement, Eliza est complètement dans son monde à elle. Ses parents, qui ne savent rien de son activité sur le web, se font du souci pour elle… Elle n'a pas de camarades de lycée et parfois elle est tellement absorbée par son ordinateur qu'elle en oublie la "vraie vie". Elle a des milliers d’amis, mais qui sont tous virtuels... Heureusement, un nouveau arrive dans la classe, Wallace, et grâce à lui elle va commencer à voir les choses différemment et à s'accepter.

Emma a aimé ce roman car la mise en page est vraiment originale avec  des planches de dessin, ainsi que des post sur internet qui alternent dans le récit. Et, surtout,  l'auteur n'évoque pas seulement le côté négatif d’internet qui parfois peut créer l'isolement. Dans ce roman il a permis à Eliza de se révéler être une grande artiste.

Emma a 15 ans, elle est une fidèle laborantine du Labo des histoires. Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture gratuits pour les jeunes, de 9 ans à 25 ans, partout en France. 

Le Salon du Livre à Paris du 16 au 19 mars

La semaine prochaine, à partir du 16, et jusqu’au 19 mars, aura lieu le Salon Livre à Paris. Alors si vous le pouvez, n’hésitez pas à nous rendre visite sur place, Porte de Versailles. D’abord parce que c’est une très belle fête littéraire, et en plus car nous y serons avec Emma, et d’autres laborantins, pour débattre de romans pour les ados. Vous êtes donc les bienvenus pour venir assister à ce "Match littéraire" qui aura lieu samedi 17 mars, de 14h à 15h, sur la scène jeunesse du Salon.

\"Eliza et ses monstres\", Francesca ZAPPIA
"Eliza et ses monstres", Francesca ZAPPIA (Editions ROBERT LAFFONT)