La guerre en livres pour les 11-16 ans
On repart avec 1914-1918 avec cette approche alternative proposée par les éditions d’Art Palette… Un superbe album signé Béatrice Fontanel et Daniel Wolfrom sous le titre Art et Guerre. 70 pages richement illustrées autour d’une trentaine de thèmes qui montrent que les pinceaux des artistes ne sont pas moins indispensables que les stylos des historiens pour comprendre et surtout ressentir les effets de cette déflagration qui marqua la bascule vers un monde nouveau mais aussi vers un art nouveau.
Certains y perdirent toute foi en l’humanité et en l’art, d’autres choisirent de dire l’horreur en formes et couleurs, d’autres encore, mi horrifiés, mi fascinés, illustrèrent les nouveautés de la première grande guerre industrielle de l’histoire. A lire à partir de 13 ans.
En écho, pour les plus grands – à partir des années lycée – mais également pour les enseignants qui sont aujourd’hui confrontés à l’exigence de mettre des mots sur l’innommable, signalons chez Actes Sud le très beau texte d’Alain Wagneur Des milliers de places vides. Un récit très personnel signé par un auteur de polars bien connu notamment des jeunes. Il est également directeur d’école et a enquêté sur la rentrée des classes 42 à Paris, quelques semaines après la grande rafle de juillet.
Enfin, également pour ados et jeunes adultes, Gérard Dhôtel signe chez Actes sud Junior, Algérie 1954-1962, La sale guerre. Un ouvrage documentaire et incarné, illustré par Jeff Pourquié. Il s’ouvre sur le débarquement français de 1830 en Algérie, et se clôt sur lui aussi sur le constat d’une paix ratée, dont certaines plaies, aujourd’hui encore, demeurent à vif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.