Cet article date de plus de deux ans.

VIDEO. Inflation et salaires, Projet de "Grande Sécu"... Les débats de l'éco du samedi 20 novembre 2021

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par franceinfo - Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 17 min
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale, autour d'Emmanuel Cugny dans "les débats de l'éco". (FRANCEINFO)

Autour d'Emmanuel Cugny : Nathalie Chusseau, économiste, chercheuse à la chaire Transition économique, transition démographique de l’Institut Louis Bachelier, et Philippe Martin, membre du Cercle des économistes, professeur d’économie à Sciences Po, président délégué du Conseil d’analyse économique.

Inflation et salaires, les deux font la paire

Et si l’inflation s’installait en Europe, et si les salaires suivaient la hausse des prix ? La question est sur toutes les lèvres alors que le prix des matières premières s’enflamment avec la reprise, que la grande distribution commence à préparer les esprits à une envolée des étiquettes, et que les politiques prennent le micro pour rassurer les Français inquiets. En face, le Medef parle de hausse des salaires. Idem pour le secteur de l’hôtellerie-restauration.

L’inflation menace-t-elle réellement ? Inflation, un mal nécessaire ? Parmi les solutions : hausses de salaires. Augmenter les salaires – aussi – pour embaucher la main d’œuvre manquante ? Quelles marges de manœuvre pour les banques centrales ?

Projet de "Grande sécu", l’Assurance maladie peut-elle faire mieux ? 

C’est la volonté du gouvernement, poussé par le ministre de la Santé, Olivier Véran : donner naissance à une "grande Sécurité sociale". Cela reviendrait à étendre le champ d’intervention de l’Assurance maladie au détriment des assureurs santé. Un projet estimé à 22 milliards d’euros pour les finances publiques mais qui ferait économiser 5 milliards en supprimant les doublons entre la sécu et les mutuelles.

Pourquoi s’engager dans une telle réforme au risque de déstabiliser un système que le monde entier nous envie ? Quel rapport coûts /avantages pour le patient ?Quelles conséquences pour les mutuelles ? Une réforme qui aurait un impact sur l’hôpital de demain ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.