Les débats de l'éco, France info

Sortir de la récession par une croissance verte ? Relocaliser en France, à quel coût pour l’industrie, à quel prix pour l’emploi ? Les débats de l'éco du 3 mai

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Station Saint-Lazare à Paris, le 24 avri 2020.
Station Saint-Lazare à Paris, le 24 avri 2020. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Sortir de la récession par une croissance verte ? Un monde axé sur la sobriété carbone, la résilience, l'indépendance agricole : après le discours d'Emmanuel Macron, les partisans d'une transition énergétique espèrent voir le climat au cœur de la relance économique, mais ils risquent de se heurter à la tentation du retour au business as usual. En 2008, la relance n'intégrait pas d'impulsion environnementale. Et aujourd’hui ?

Relocaliser en France, à quel coût pour l’industrie, à quel prix pour l’emploi ? Le visage de l’industrie française sera-t-il différend après la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 ? Parmi les sujets sur la table, il y a celui des relocalisations : faire revenir sur le sol français nos industries stratégiques. Pharmacie, médicaments, informatique, automobile, télécoms, services… des pans entiers de notre industrie sont aujourd’hui en dehors de nos frontières. Le débat est tout aussi économique que politique, technologique, budgétaire et fiscal. Sur les deux plans, il en va de notre souveraineté et compétitivité.

Les invités :

Elise Huillery, membre du Conseil d’analyse économique placée auprès du Premier ministre, professeur à l’Université Paris-Dauphine. 
Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes.

Station Saint-Lazare à Paris, le 24 avri 2020.
Station Saint-Lazare à Paris, le 24 avri 2020. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)