Pouvoir d’achat, les entreprises doivent-elles aider ? Les débats de l'éco du 28 mai

écouter (9min)

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le plateau des Débats de l'éco, le 29 mai 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour d'Emmanuel Cugny pour ces Débats de l'éco : Alexandra Roulet, économisteprofesseure à l’Insead, et Philippe Martin, membre du Cercle des économistes et Doyen de l’Ecole d’affaires publiques de SciencesPo.

Pouvoir d'achat : les entreprises doivent-elles aider ?

"Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires" : face à l'inflation qui s'accélère, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire en appelle aux patrons. "Il faut que nos compatriotes se disent ça me rapporte de travailler, et pas ça me coûte cher", à cause du prix de l'essence. Le message est clair : avec différentes aides et boucliers tarifaires, l’Etat a fait le travail… maintenant, à vous de prendre le relais. Mais est-ce le rôle des entreprises d'influencer le pouvoir d'achat ?

Réforme des retraites : Bruxelles pousse, Macron freine

La réforme des retraites revient sur le devant de la scène. Lundi dernier, présentant un bilan économique de l’Europe, la Commission européenne a clairement encouragé la France à mener rapidement la réforme des retraites. Mais le lendemain, le nouveau ministre du Travail, Olivier Dussopt, annonçait que les travaux de la réforme étaient repoussés à septembre. On se souvient pourtant que, pendant la campagne, le candidat Macron avait promis d’engager la réforme dès sa réélection. Que cache ce nouveau calendrier ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.