Les défis économiques qui attendent Charles III, l'Europe entre inflation et récession : les débats de l'éco du 10 septembre

écouter (9min)

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Christian de Boissieu, Emmanuel Cugny et Anne-Sophie Alsif lors des Débats de l'éco sur franceinfo le 10 septembre 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour d'Emmanuel Cugny pour débattre de l'actualité économique : Anne-Sophie Alsif, enseignante à La Sorbonne, cheffe économiste du cabinet conseil BDO France, et Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes.

Royaume-Uni : quels défis économiques attendent Charles III ?

Après 70 ans de règne, le décès d’Elizabeth II tourne une page du Royaume-Uni, sur le plan politique mais aussi économique. Le décès de la souveraine intervient dans un contexte géopolitique tendu et son fils Charles, qui lui succède, prend en mains les destinées d’un royaume acteur à part entière de l’économie mondiale. Quelles perspectives ? 

L'Europe entre inflation et récession ?

 Le gouverneur de la Banque de France n’exclut pas ce qu’il appelle une "récession limitée" en France et en Europe l’année prochaine. Les prévisionnistes, eux, parlent plutôt un simple ralentissement de l’activité. Dans tous les cas, le mot "récession" a bel et bien été prononcé par la présidente de la Banque centrale européenne, jeudi, en annonçant un relèvement historique de son principal taux d’intérêt. Qui dit vrai ?
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.