La résilience de l'économie française et le salaire des grands patrons : les informés de l'éco du 29 octobre

écouter (9min)

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Pierre Jacquet et Denis Ferrand, les informés de l'éco du 29 octobre 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour d'Emmanuel Cugny et Jules De Kiss pour commenter l'actualité économique : Pierre Jacquet, membre du Cercle des économistes, professeur de politique économique à l’Ecole des Ponts-ParisTech ; et Denis Ferrand, directeur de l’Institut de conjoncture Rexecode.

Croissance faible, résultats d’entreprises en hausse : l'économie française résiliente ?

L'activité économique résiste, mais gare à la résurgence de l'inflation. La croissance française a décéléré au troisième trimestre, le PIB ne progressant que de 0,2% après un bond de 0,5% au printemps, selon les données dévoilées vendredi par l'Insee. De son côté, l'inflation s'est brusquement redressée à 6,2% sur un an en octobre après avoir ralenti en août et en septembre. Dans le même temps, de TotalEnergies à Safran en passant par Air France-KLM et Danone, de nombreuses entreprises annoncent de bons résultats ou chiffre d’affaires.

Comment expliquer ce qui peut apparaître comme un paradoxe ? L’économie française semble résiliente, mais jusqu’à quand ?

Retour des profits : qu’est-ce qu’un salaire décent pour un patron ?

Multinationales, PME, entreprises publiques ou privées : la question de la rémunération des chefs d'entreprise à nouveau sur la table.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.