Cet article date de plus d'un an.

La résilience de l'économie française et le salaire des grands patrons : les informés de l'éco du 29 octobre

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
Pierre Jacquet et Denis Ferrand, les informés de l'éco du 29 octobre 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour d'Emmanuel Cugny et Jules De Kiss pour commenter l'actualité économique : Pierre Jacquet, membre du Cercle des économistes, professeur de politique économique à l’Ecole des Ponts-ParisTech ; et Denis Ferrand, directeur de l’Institut de conjoncture Rexecode.

Croissance faible, résultats d’entreprises en hausse : l'économie française résiliente ?

L'activité économique résiste, mais gare à la résurgence de l'inflation. La croissance française a décéléré au troisième trimestre, le PIB ne progressant que de 0,2% après un bond de 0,5% au printemps, selon les données dévoilées vendredi par l'Insee. De son côté, l'inflation s'est brusquement redressée à 6,2% sur un an en octobre après avoir ralenti en août et en septembre. Dans le même temps, de TotalEnergies à Safran en passant par Air France-KLM et Danone, de nombreuses entreprises annoncent de bons résultats ou chiffre d’affaires.

Comment expliquer ce qui peut apparaître comme un paradoxe ? L’économie française semble résiliente, mais jusqu’à quand ?

Retour des profits : qu’est-ce qu’un salaire décent pour un patron ?

Multinationales, PME, entreprises publiques ou privées : la question de la rémunération des chefs d'entreprise à nouveau sur la table.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.