L'annulation du méga-contrat des sous-marins en Australie, la hausse du Smic de 35 euros brut... les débats de l'éco du samedi 18 septembre 2021

écouter (9min)

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les débats de l'éco du samedi 18 septembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Pour ces Débats de l'éco Emmanuel Cugny reçoit Philippe Trainar, membre du Cercle des économistes et Aurélie Trouvé, porte-parole du mouvement altermondialiste ATTAC.

Défense européenne : quitte ou double après l'affaire des sous-marins australiens ?

L’annulation du contrat des sous-marins australiens auprès du français Naval Group ouvre une crise transatlantique majeure. Lourd impact économique pour l’industrie française, notre place dans l’Otan est-elle encore justifiée ? Quand la géopolitique attaque de plein fouet le terrain économique. Faut-il s’inquiéter de ce double camouflet politique, économique et social ? Plus loin que la France, est-ce une attaque contre l’Europe ? Quelle riposte possible sur le plan économique et social ? Quels sont les enjeux pour la présidence tournante de l’UE assurée par la France à partir du 1er janvier 2022 ?  

Hausse du Smic, rélle hausse du pouvoir d'achat ?

Inflation oblige, les salariés rémunérés au Smic toucheront près de 35 euros brut de plus au 1er octobre, grâce à la réévaluation mécanique du salaire minimum due à l'inflation, une telle hausse en cours d'année liée à l'évolution des prix étant inédite depuis dix ans. La dernière hausse automatique du Smic due à l'inflation, hors 1er janvier, était de 2,1% le 1er décembre 2011. Justifiée mécaniquement contre l'inflation, cette hausse du Smic arrive-t-elle au bon moment ? Un réel coup de pouce au pouvoir d’achat ? Est-ce soutenable par toutes les entreprises ? Quelle alternative pour les PME et autres (intéressement, participation des salariés) ?

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les débats de l'éco

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.