Cet article date de plus de deux ans.

Le smic augmentera de 34,20 euros brut par mois au 1er octobre en raison de la hausse de l'inflation

Selon le Code du travail, une progression d'au moins 2% de l'inflation entraîne automatiquement une revalorisation du smic.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)

Le smic va connaître une augmentation automatique le 1er octobre, en raison de l'inflation. L'indice des prix à la consommation ayant progressé de 2,2% par rapport à novembre 2020, le salaire minimum augmentera d'environ 34,20 brut par mois. Actuellement à 1 554,58 euros (brut mensuel), il sera porté à environ 1 589 euros. Le smic horaire brut devant passer de 10,25 à 10,48 euros. En effet, le Code du travail (article L3231-5) prévoit qu'une progression d'au moins 2% doit entraîner une revalorisation dans les mêmes proportions.

La dernière hausse automatique du smic en cours d'année due à l'inflation était de 2,1% le 1er décembre 2011. Le smic bénéficie par ailleurs chaque année d'une hausse mécanique calculée selon deux critères : l'inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

Chaque année, certains syndicats (comme la CGT qui réclame un smic à 1 800 euros brut) demandent au gouvernement d'aller au-delà de la hausse automatique, mais le dernier "coup de pouce" (de 0,6% couplé à 1,4% au titre de l'inflation de façon anticipée) remonte à juillet 2012, au lendemain de l'élection du président socialiste François Hollande. Les gouvernements qui ont suivi se sont abstenus de toute hausse exceptionnelle, jugeant que cela nuirait à l'emploi des moins qualifiés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.