Inquiétude sur le pouvoir d'achat en France, essoufflement de la croissance en Chine... Les débats de l'éco du samedi 23 octobre 2021

écouter (18min)

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale. 

Article rédigé par
Emmanuel Cugny - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le journaliste Emmanuel Cugny anime les "débats de l'éco" tous les samedis soirs sur franceinfo. (FRANCEINFO)

Emmanuel Cugny reçoit cette semaine Aurélie Trouvé, porte-parole du mouvement altermondialiste ATTAC et enseignante en économie, et Christian Saint-Etienne, membre du Cercle des économistes, professeur titulaire de la Chaire d’économie industrielle au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).

Pouvoir d’achat, Jean Castex aux commandes de l’"hélicoptère monnaie" ?

Indemnité de 100 euros pour 38 millions de Français et gel du prix du gaz en France jusqu’à fin 2022. Jean Castex a annoncé jeudi 21 octobre des mesures pour répondre aux inquiétudes sur la flambée des prix de l'énergie et des carburants. Au total, le projet de budget 2022 prévoit 10,2 milliards d'euros de dépenses supplémentaires, en particulier pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages, financées notamment grâce à de meilleures recettes fiscales. Jean Castex entre le Michel Rocard de 1990 et une pratique promue par l’économiste américain Milton Friedman en 1969 baptisée "helicopter money".

La Chine peut-elle casser la reprise économique mondiale ?

La question est clairement posée face aux incertitudes qui s’accumulent du côté chinois où la croissance s’essouffle. Le PIB de la Chine a ralenti plus que prévu au troisième trimestre. Entre juillet et septembre, la richesse produite par l’économie locale a augmenté d’à peine 5% (après +18% au premier trimestre 2021). Le rythme de progression est le plus faible depuis début 2020 quand l’épidémie de Covid-19 avait mis pratiquement à l’arrêt l’activité en Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.