Louis Chédid, compositeur de comédie musicale
C'est en 2006 que paraît l'album concept Le Soldat Rose , le 17e album de Louis Chédid. Conçu de "façon artisanale", Louis Chédid n'écrit pas cette fois les paroles de ses chansons et s'associe avec Pierre Dominique Burgaud. Tous deux donnent naissance à cet univers de supermarché où les jouets prennent vie, une fois la boutique fermée. Ils inventent en particulier ce personnage de soldat kaki devenu rose par erreur et rejeté par les garçons et par les filles, qui sera interprété par Matthieu Chédid.
Pour la sortie de l'album, qui réunit des stars comme Alain Souchon, Francis Cabrel et Vanessa Paradis, deux concerts sont organisés au Grand Rex. Le producteur Thierry Suc propose alors d'en faire un vrai spectacle musical avec une nouvelle troupe et des dialogues ajoutés. Le spectacle démarre en février 2008.
Depuis, l'album s'est vendu à plus de 300.000 exemplaires, et Louis Chédid est fier d'avoir réalisé une œuvre dans la digne succession de Emilie Jolie , où à l'âge de 29 ans, il avait côtoyé Henri Salvador et Georges Brassens.
Le Soldat Rose 2 cette fois, composé par Francis Cabrel, toujours écrit pour les textes par Pierre Dominique Burgaud sort le 11 novembre.
Quelques prochaines dates du Soldat Rose :
-
du 20 octobre au 3 novembre : Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
-
4 décembre : Sébastopol, Lille
- 18 décembre : Théâtre Fémina, Bordeaux
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.