Cet article date de plus d'onze ans.

Michela Marzano : "C'était la première fois que je voyais la mort en direct"

Chaque lundi, un invité choisit un événement d'actualité qui a changé son regard sur le monde. Aujourd'hui, la philosophe Michela Marzano. En 1981, elle avait onze ans. Comme des millions d'Italiens, elle a suivi en direct, à la télévision, la longue agonie d'un petit garçon qui était tombé dans un puits.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Le 10 juin 1981, un enfant de six ans, Alfredo Rampi ("Alfredino") tombe dans un puits à Vermicino, près de Rome. L'enfant est vivant mais il est coincé à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Pendant trois jours, les sauveteurs font tout leur possible pour sauver le petit garçon. Ils échouent. "Alfredino" meurt le 13 juin 1981, sous les yeux de millions d'Italiens bouleversés par l'événement, qu'ils ont suivi en direct à la télévision.

A l'époque, Michela Marzano a onze ans. Jour après jour, elle suit le drame sur le petit écran, entre attraction - l'envie de connaître le dénouement - et répulsion. Aujourd'hui, elle voit cet événement avec son regard de philosophe : "cela fait partie malheureusement du spectacle de la télévision. On ne se pose plus la question de savoir s'il faut l'éteindre. On reste et on se laisse guider (...) Mais l'information ne devrait pas tout montrer ! "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.