Les choix de France Info, France info

Haïti, la reconstruction après l'urgence

Deux ans après le tremblement de terre qui a fait plus de 200 000 morts à Haïti, le ministre des affaires étrangères est à Paris pour lancer un appel à la reconstruction et au retour de la diaspora.

(©)

Laurent Lamothe , pour sa première visite officielle à Paris, lance un appel à tous les Haïtiens de France et d'Europe à rentrer sur leur terre natale. Pour participer à la refonte de la société haïtienne, le pays a besoin d'enseignants (85% des professeurs ont quitté le pays) et de cadres. Mais les salaires doivent suivre, et le ministre annonce un plan pour augmenter les revenus trop bas.

56.000 maisons ont été détruites, des opportunités sont donc à saisir, pour les entreprises de construction d'abord mais aussi pour les agences de tourisme :

"Les entreprises françaises sont les bienvenues en Haïti."

La période d'urgence est passée, Laurent Lamothe explique dans les Choix de France Info qu'il faut désormais passer à la phase de reconstruction physique : "Le gouvernement est prêt mais il faut que le reste du monde suive ."

Jean-Claude Duvalier, l'ancien président accusé de crime contre l'humanité, est toujours assigné à résidence et Laurent Lamothe admet que la stabilité politique reste un combat quotidien.

(©)