Les choix de France Info, France info

Daniel Cohen : "Lehman Brothers fermé, ça a été 9 mois de nuit noire sur l'économie mondiale"

Chaque lundi, une personnalité revient sur un fait de l'actualité qui l'a marquée. Daniel Cohen se souvient du 15 septembre 2008, le jour de la faillite de Lehamn Brothers . Il écoutait France Info en se rendant à son bureau. Les autorités américaines se rendent-elles compte de leur décision ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Daniel Cohen avoue : "Je sens que c'est important mais je ne me rends pas compte que c'est grave ." Et de rappeler le rôle du président de la  Banque centrale américaine, Ben Bernanke, le plus grand spécialiste de la crise des années 30. "Ben Bernanke a passé toute sa vie universitaire à comprendre les erreurs commises dans cette crise unique à l'époque pour les Etats-Unis. Et dès le début de la crise, il dit je ne recommencerai pas les erreurs de mes prédécesseurs. Il sauve ainsi deux grands établissements et tout d'un coup, Ben Bernanke décide de la mise en faillite de la quatrième banque d'affaire ..."

Alors, qu'est-ce que cela a changé pour Daniel Cohen ? "Au fond Wall Street, c'était pile je gagne, face tu perds. On le savait. Mais à ce moment-là, on découvre à quel point des banques comme Lehman avaient été les banques de tous les excès ! Je ne savais pas que c'était à ce point-là et que cela touchait autant de monde ."

(©)