Crapahuter dans les montagnes du Laos à vélo
Voici un extrait du récit de voyage de Damien Calvet, parti avec son ami Matthieu Marlin.
"Nous sommes partis à l'aventure à 24 ans, nous venions de terminer nos études. Nous sommes deux potes, pas des aventuriers de l'extrême, ni des cyclistes aguerris (nous ne sommes même pas des cyclistes en fait), deux jeunes "normaux". Un jour, on a eu une envie, un rêve, celui de traverser le monde à vélo, et on s’est dit que plutôt que d’attendre la retraite, on pouvait la vivre dès aujourd’hui cette liberté."
Après 8 mois d'aventures, le tandem arrive en Asie du Sud-Est. Après le Vietnam, qu'ils traversent rapidement, le Laos est le 16e pays sur leur route. Ils ont traversé le pays, du nord-est au sud-ouest en arrivant du Vietnam. Après une traversée du nord, très montagneux, ils ont longé le Mékong dans le sud, pour rejoindre la Thaïlande. "En arrivant en Asie du Sud-Est, nous pensions entrer dans une toute nouvelle dynamique de voyage : un quotidien plus facile, des 'presque' vacances, le début de la fin, en somme. Grand bien nous fasse ! Nous pensions que le plus difficile du voyage était derrière nous : fini le froid et les montagnes. En réalité, notre mois au Laos a été une véritable épreuve physique et mentale.
Le nord du Laos est une région montagneuse. Les sommets ne sont pas très hauts dans l'absolu, mais le relief monte et descend en permanence. Le Laos est peu peuplé, surtout dans le nord, ce qui a été un gros défi logistique. L'approvisionnement durant les deux semaines de traversée des montagnes a été plus difficile que pendant les deux semaines de traversée du désert, en Ouzbékistan."
Damien et Matthieu ont découvert des villages extrêmement reculés. Pas facile de se ravitailler en nourriture. "Pas le moindre restaurant, parfois, on peut croiser des marchands qui vendent des chauves-souris, des rats et des oisillons, sans façon !"
Les communautés du Nord du Laos s'appellent les Hmong. Ils ne représentent que 10% de la population du pays. "Ils ont des rites très codifiés. Notamment au moment de la nouvelle année, ils participent à un festival, dont une des activités est le Pov Pob (jeu de la balle)."
Retrouvez Damien et Matthieu, alias les Sunriders sur les réseaux sociaux. Instagram : @The_sunriders
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.