Cet article date de plus de treize ans.

Opposition en Russie : qui sont les manifestants?

De lourds soupçons de fraudes pèsent sur les résultats des dernières élections législatives russes. Tunisie, Égypte, Libye, Syrie : les jeunes tiennent une place déterminante dans les révolutions. Ils semblent mener la contestation en Russie.
Article rédigé par Agnès Soubiran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La correspondante de France Info à Moscou Ilana Mourryoussef a vécu ces derniers jours de manifestations auprès des jeunes russes à Moscou. "Poutine voleur " pouvait-on entendre dans les rangs de la contestation. Selon les témoignages recueillis sur place, il s'agit moins d'une révolution que d'une aspiration profonde à la normalité et à l'équilibre démocratique : "Les abus de pouvoir et la corruption sont devenus pour les jeunes une violence d'état insupportable" selon notre correspondante à Moscou.

Galia Ackerman est la directrice du bureau russe de la revue "Politique internationale". Selon elle et plusieurs experts de la vie politique en Russie, le sentiment qui domine ce mouvement de protestation est la nausée.

L'enjeu véritable sera l'élection présidentielle du 4 Mars prochain selon l'invité du Zoom de France Info.

Quant aux moyens d'organisation, Galia Ackerman insiste sur le rôle capitale d'internet et des smartphones, surtout pour constater l'ampleur de la fraude électorale.

"Le jeu des chaises musicales entre Poutine et Medvedev irrite fortement
la population."

La consigne de l'opposition risque d'être pour cette prochaine échéance : "votez pour qui vous voulez, sauf pour Poutine ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.