Cet article date de plus d'onze ans.

Les zones de sécurité prioritaires sont-elles efficaces pour lutter contre la délinquance ?

En septembre 2012, quinze zones de sécurité prioritaire ont été mises en places par Manuel Valls et Christiane Taubira pour lutter contre la délinquance dans les quartiers difficiles. Depuis, 64 zones ont été définies, elles bénéficient de moyens supplémentaires pour mettre fin aux trafics de drogues et aux règlements de comptes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le ministre de l'Intérieur et la ministre de la Justice sont ce matin à Lyon pour dresser un premier bilan de ces zones de sécurité prioritaires.

Le Zoom de France Info s'intéresse à leur efficacité aujourd'hui. Maud Czaja s'est rendu à Saint-Denis, Maurice Fusier est à Lyon. Pour un regard sur l'Europe, Frank Mathevon nous explique comment la Grande Bretagne mise sur la répression et la prévention en prenant en charge les familles en difficulté. En Italie, Anaïs Feuga illustre la préoccupation principales des autorités : le crime organisé.

Enfin, David-Olivier Reverdi, du syndicat de policier Alliance, demande des moyens humains supplémentaires et une meilleure coopération avec le ministère de la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.