Cet article date de plus de neuf ans.

La situation des minorités s'est-elle améliorée depuis l'élection de Barack Obama?

écouter (10min)
Alors que la convention républicaine vient de s'achever et que la convention démocrate commence demain en Caroline du Nord, Mitt Romney et Barack Obama sont au coude à coude dans les sondages. Comment les minorités jugent-elles le mandat du président américain et quelles sont ses chances pour le prochain scrutin?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Sébastien Baer s'est rendu pour France Info à Atlanta, où 55% de la population est afro-américaine. Même si beaucoup de noirs sont de fervents supporters de Barack Obama, le bilan est très contrasté.

Pap Ndiaye est chercheur au Centre d'Etudes Nord-Américain au sein de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il est spécialiste des questions de discriminations raciales aux Etats-Unis.

Pour lui, l'espoir suscité lors de la campagne de 2008 était tellement grand que la déception était inéluctable, surtout que "la situation générale ne s'est pas améliorée " du tout pour les minorités.

Barack Obama a en fait surtout mis l'accent sur le sauvetage de l'économie et du système financier plutôt que des familles touchées voire expropriées par la crise des subprimes, souvent hispaniques ou afro-américaines.

Il a clairement besoin de ces minorités pour être élu, et "il entretient presque malgré lui un lien émotionnel très fort avec elles ."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.