Le zoom France Info, France info

L'Espagne en crise

Avec 122 000 chômeurs en plus au mois de février, l'Espagne traverse une crise sans précédents qui touchent tous les secteurs de la société. Comment expliquer une telle situation? De quels moyens disposent l'Espagne pour sortir de la crise?

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Marie Hélène Ballestero, correspondante de France Info à Madrid, s'est rendu en Catalogne, une province industrielle et dynamique aujourd'hui criblée de dettes et ravagée par un chômage à plus de 20%. Les réductions de budget y sont drastiques et concentrées sur l'éducation et la santé.

Benoit Pellistrandi, ancien directeur d'études à la Casa Velasquez, explique l'effort d'assainissement que doivent consentir les banques. La réduction des dépenses publiques est par ailleurs une priorité.

L'Espagne compte en fait 17 "mini états" qui ont un pouvoir législatif important et qui ont depuis des décenies laissé filer leur déficit, l'Etat central ne peut plus leur venir en aide et un ajustement global doit être fait pour réduire l'écartèlement entre les régions. Cet effort supplémentaire (par rapport à la situation grecque par exemple) rend la crise d'autant plus compliquée à gérer, Benoit Pellistrandi résume :

"Une mutation structurelle est à opérer dans une conjoncture économique dramatique."

Le gouvernement Rajoy tente pour endiguer le chômage de rendre le marché de l'emploi plus souple. Le tourisme reste un atout et l'industrie existe. Il y a donc encore des solutions possibles pour ce pays dont les habitants restent majoritairement euro enthousiastes.

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)