Cet article date de plus de douze ans.

Comment lutter contre le chômage?

Avec un taux au plus haut depuis 12 ans (près de 10% de la population active), le chômage est au cœur des préoccupations pour la campagne présidentielle qui s'amorce. Quelles sont les raisons d'un tel chiffre? Comment y remédier?
Article rédigé par Agnès Soubiran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
Franceinfo (Franceinfo)

L'enjeu est primordial, le ministre du Travail Xavier Bertrand reçoit le 18 janvier syndicats et patrons pour discuter des pistes envisagées pour lutter contre le fléau du chômage.

Parmi elles, la TVA sociale : une partie des charges patronales liées au financement de la Sécurité sociale ne serait plus payée par les entreprises mais par une augmentation de la TVA.

Philippe Askenazy est directeur de recherche au CNRS et auteur de Les décennies aveugles, emploi et croissance (au Seuil). Il explique que cette mesure est discutée depuis 30 ans, qu'elle est très complexe et mérite un temps de travail beaucoup plus long que les quatre mois qui nous séparent de l'élection présidentielle.

Chômage partiel, flexibilité des horaires, multiplication des contrats aidés, les pistes sont multiples si l'on regarde chez nos voisins européens. La disparité des taux de chômage dans l'Union Europénne montre à quel point ce problème ne peut se gérer que par des choix politiques forts, ambitieux, et envisagés sur le long terme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.