Cet article date de plus d'onze ans.

Un roman jeunesse plonge dans l'univers d'Hitchcock

La romancière jeunesse Malika Ferdjoukh relève le défi : faire plonger les jeunes lecteurs dans un roman pour découvrir l'univers d'Alfred Hitchcock. Défi relevé avec La bobine d'Alfred (éd. l'école des loisirs) à découvrir dès 12/13 ans.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Déçue entre autres par les films qui sortaient sur Alfred Hitchcock, la romancière Malika Ferdjoukh, qui est aussi une passionnée et fine connaisseuse du cinéma américain des années 1960, a décidé de proposer aux jeunes lecteurs,une autre "porte d'entrée" pour découvrir l'univers du réalisateur améraicain. 

L'intrigue du roman

*** Pour trouver le point de départ de sa fiction, Malika Ferdjoukh s'est glissée dans une petite fente de la biographie d'Hitchcock. Le réalisateur américain rêvait depuis toujours de tourner une adaptation d'une pièce de théâtre de JM Barrie intitulée Mary Rose* . Jamais, il n'a pu faire ce tournage et il évoquait souvent ce regret.

Le tournage

**** Hitchcock avait travaillé le scénario, Malika Ferdjoukh va user de son pouvoir de romancière pour mettre en branle tournage. Elle va aussi créer un héros. Il s'appelle Harry Bonnet. Il a 16 ans. Son père est le cuisinier d'un tournage ultra secret. Le réalisateur, Albert Hall, a les mêmes initiales qu'un certain Alfred Hitccock ! Harry débarque un matin sur le tournage...

Des références

**** Cette romancière est très connaisseuse et son livre est truffé de références. Par exemple, les titres des chapitres sont ceux des films d'Hitchcock. Mais cela ne s'adresse absolument pas à des spécialistes pour autant.

Malika Ferdjoukh a réussi son pari

*** Son texte est facile à lire et passionnant. Il est aussi très agréable de tomber sur un roman dont le sujet dénote un peu parmi les nombreux titres de  littérature jeunesse ! La bobine d'Alfred* est lisible dès 12/13 ans. Sa lecture est aussi un ticket pour participer à un tournage du grand maître !

D'autres titres conseillés sur le même thème : 

Sur Alfred Hitchcock dès 8/10 ans :   Alfred Hitchcock, le maiître du cinéma , de Hélène Deschamps et Pierre-Luc Grandjond, éd. À dos d'âne.

Sur le cinéma à partir de 13/14 ans : Objectif cinéma , d'Antoine de Baecque et Pierre Guislain, éd. Gallimard jeunesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.