Cet article date de plus de dix ans.

Playmobil et autres jouets illustrent des livres jeunesse

Les albums jeunesse ne sont pas tous illustrés par des dessinateurs ! Deux livres viennent de sortir et ces deux illustrateurs ont comme point commun de faire des photos et de se servir de jouets. Richard Unglik utilise des Playmobil et Martine Camillieri des jouets et des objets de la vie quotidienne qu'elle détourne.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Utiliser des Playmobil permet de rendre enfantin des univers d'adulte . Une nuit, Richard Unglick a rêvé du tableau Le radeau de la méduse de Delacroix avec des Playmobil à la place des personnages. L'idée a germé et ce photographe, venu du cinéma, a décidé d'illustrer des livres pour les enfants en utilisant ces fugurines de plastique. "Raconter des choses sérieuses et sombres à des enfants ce n'est pas facile, la bouille des playmobil gomme tout ce qui pourrait être violent dans mes histoires", explique t'il.

Fiction. Son nouveau livre est une fiction. Il vient d'illustrer Le chien des Baskerville . Sherlock Holmes, Watson, Mortimer...  "Il faut reconnaître tout de suite son univers avec son fauteuil, son chat, le thé.. Je prends les personnages un par un sur des fonds blancs et je travaille toutes les images et les ambiances ensuite sur ordinateur."

Autorisation et "censure". La marque a bien sûr donné son accord et elle vérifie toutes les planches ! Pas question par exemple de mettre du sang ou des armes qui transpercent des corps de Playmobil. En revanche, la marque fournit tout ce dont le photographe a besoin !

Détourner des objets . De son côté, Martine Camillieri détourne des objets. Elle vient de sortir Les très petits cochons avec une façon bien à elle de raconter l'histoire de Jambon, Rillette et Lardon. Pour elle, il ne faut pas de marque reconnaissable, mais des petits objets trouvés au grè des brocantes et des coffres à jouets de ses petits-enfants. "Détourner, c'est penser par exemple à installer mes petits cochons sur un canapé fabriqué avec  deux éponges ! Ou encore construire une maison avec des tranches de pain grillé". Pour elle, c'est aussi une façon de montrer aux enfants "qu'on peut fabriquer de nouveaux jouets avec d'anciens. "

Le chien des Baskerville de Richard Unglik est publié chez Casterman. Lisible dès 7/8 ans, le texte est simplifié et coupé.

Les très petits cochons, de Martine Camillieri et Angélique Villeneuve, éd. seuil jeunesse. Lisible dès 4 ans.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.