Le zoom culture, France info

Littérature jeunesse : aborder la Grande Guerre avec des documentaires

1914-2014 : dans les rayons de littérature jeunesse des librairies, les livres documentaires pour les enfants sont nombreux. Rencontre avec Sophie Lamoureux, auteure de Comment parler de la Grande Guerre aux enfants ? L'approche est singulière : c'est un livre pour les enfants mais à la destination des adultes. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Pour les enfants, la Première Guerre mondiale "qui s'est passée il y a 100 ans", c'est un peu comme si c'était la préhistoire, précise avec humour Sophie Lamoureux dans le préambule de son livre. Mais pour cette auteure de nombreux livres documentaires pour enfants, il faut aborder cette période de l'histoire avec les plus jeunes : "Parce que c'est leur histoire, celle de leur famille, parce que cela aide à comprendre le monde d'aujourd'hui, parce que cela permet d'y trouver sa place."

À chaque âge, ses questions et ses réponses. Ce livre comporte 15 fiches sur 15 thèmes capitaux pour aborder la Grande Guerre (la mobilisation, les tranchées, les grandes batailles...). À chaque fois, vous trouverez des questions adaptées pour les 5/7 ans, puis les 8/10 ans et enfin les 11/13 ans. Les réponses suivent, courtes et précises. "Les questions partent d'un document (photo, peinture, carte...). Pour les plus jeunes, elles sont très descriptives. Ensuite, pour les plus grands, vient l'analyse."

Comment parler de la Grande Guerre aux enfants ? est un ouvrage dense et complet pour avoir toutes les réponses aux questions que peuvent se poser les questions. Il est publié au Baron perché. 

Autres ouvrages conseillés : 

Sur la piste du soldat inconnu, de Sophie Lamoureux, éd. Actes sud junior. 

Carnet de poilu, leur vie racontée aux enfants par Renefer , pésenté par Gabrielle Thierry, éd. Albin Michel. 

50 clés pour comprendre la Grande Guerre 1914-1918, de David Dumaine, éd. Castor Doc. 

(©)