Cet article date de plus de dix ans.

La place du travail dans les livres pour enfants

Dans cette période très compliquée économiquement, il est intéressant de se demander comment la littérature jeunesse aborde la question du travail. Est-ce un thème aujourd'hui plus fréquent ? Des romans évoquent-ils le chômage des parents ?
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

C'est une question assez vaste et la littérature jeunesse n'étant pas coupée du reste du monde, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas abordé. Charlotte Artois est documentaliste dans un collège de la banlieue lyonnaise. Elle s'est penchée sur la place du travail dans les livres pour les enfants. Elle a passé au crible des romans, des livres documentaires pour les tout petits, pour les adolescents... Cette documentaliste a réalisé son étude dans le cadre de la revue pédagogique et syndicale N'autre école.

Charlotte Artois précise que la question du travail est souvent abordée par le biais des parents, un peu comme un décor de l'histoire. Selon elle, la situation actuelle n'a pas donné lieu à davantage de publications sur ce thème. C'est également intéressant pour un adulte de se plonger dans ces textes pour voir quelle représentation du travail des adultes est véhiculée (certains stéréotypes et une vision idyllique du monde de l'entreprise par exemple).

Découvrir le travail de Charlotte Artois

A lire :

Pour les ados : La grève, de Murielle Szac , éd. du Seuil

Faire et défaire , de Mathis, éd. Thierry Magnier

La vie comme Elva , de Jean-Paul Nolzière, éd. Thierry Magnier.

Pour les petits : À Calicochon , d'Anthony Brown, éd. L'école des loisirs

Mais je suis un ours , de Franck Tashlin, L'école des loisirs.

Des bibliographies détaillées :

Sur un site de référence en littérature jeunesse

Sur le site de la future cité de l'économie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.