Cet article date de plus d'onze ans.

"L'image manquante" de Rithy Panh

Christophe Bataille publie chez Grasset, un texte très court, tiré du film de Rithy Panh, un cinéaste cambodgien, qui essaie de comprendre oeuvre après oeuvre l'horreur du régime khmer rouge
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Entre 1975 et 1979, un tiers de la population cambodgienne a été massacrée. Les villes ont été vidées de leurs habitants pour les déporter dans les rizières. Dans ces camps de travail, ils voulaient construire un homme nouveau. Un "homme de métal" entièrement dévoué au régime de Pol Pot.

Rithy Panh et toute sa famille ont été déportés. Enfant, il a vu mourir presque toute sa famille en quelques semaines. Il a survécu. Mais toute sa vie, il n'a eu de cesse de se confronter à l'horreur pour essayé de comprendre comment cette folie a été possible.

Si je n'avais plus rien à dire sur ce sujet, ce serait tant mieux. Ça voudrait dire que je vais mieux (...)  J'ai besoin de revenir à ces événements, j'ai besoin de les comprendre. J'ai envie de savoir pourquoi je ne dors pas. Pourquoi j'ai oublié certaines images.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.