Le zoom culture, France info

Francis Heaulme en bande dessinée

Arrêtons-nous sur la figure et le parcours de Francis Heaulme, dont le nouveau procès s'est ouvert ce mardi, avant d'être aussitôt renvoyé aux calendes grecques. Franceinfo.fr et la Revue dessinée, revue d'enquêtes, de reportages et de documentaires en BD, ont choisi de se pencher sur le parcours de Francis Heaulme.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Il en ressort un Portrait en BD : Heaulme, esquisse d'un meurtrier sur franceinfo.fr et bientôt en version papier dans la Revue dessinée , dont le numéro 3 est sorti il y a peu.
Il n'était pas question de caricaturer Francis Heualme, cela aurait été trop facile, et franchement inapproprié.

Pour tenter de mettre un peu de vérité dans cette approche d'un personnage hors norme, le choix de Cyrille Pomès est pertinent. C'est un dessinateur assez virtuose dans le registre classique, réaliste. Son dessin est particulièrement expressif. On avait pu en juger notamment dans Le printemps des arabes qu'il avait signé avec Jean-Pierre Filiu sur les révolutions qui ont secoué le Moyen-Orient ces dernières années. Ici, Cyrille Pomès donne vraiment un visage, un corps, parfois morcelé, un regard à Francis Heaulme.

Cette BD interactive est un mélange de dessins en grand format avec des bulles de bande dessinée, des encarts de textes pour ajouter des informations et des sons. Une bande dessinée pensée en six chapitres.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)