Le zoom culture, France info

Coupe du Monde de foot : la littérature jeunesse s'y met aussi

Du côté du rayon des livres pour les enfants, le foot est lui aussi omniprésent ! Les éditeurs surfent sur l'effet Mondial… L'écrivain, ancien professeur de français, François Bégaudeau, propose "L'invention du jeu" (éd. Hélium). Il raconte comment tout a commencé !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Hélium)

Avant de plonger dans la Coupe du monde de foot, il faut commencer par le début. Comment est né le foot ? "Je trouve ça assez fécond de se demander comment les choses naissent en général ! explique l'auteur, Evidement, c'est plus amusant quand c'est fantaisiste. J'ai décomposé les gestes du football et la narration est assez logique : comment a-t-on inventé la passe ? le but ? Le score ? les règles ?…"   Le lecteur se retrouve avec un ballon, de l'herbe, un escargot, une mouche, un chat… Et c'est parti ! "C'est vrai que d'y avoir ajouter des créatures saugrenues est peut-être ce qui enf ait de la littérature jeunesse."

L'humour est omniprésent, "avec une pointe d'absurde parfois qui s'adresse peut-être davantage aux adultes". Mais les fondamentaux du foot sont expliqués. Le dernier chapitre dévoile un foot idyllique, loin des montants exorbitants des transferts de joueurs, loin des "petites histoires" de la Fifa… Là, le foot n'est que jeu, amitié, sport ! "Mais en même temps, le foot c'est ça ! C'est la professionnalisation et la compétition qui ont compliqué la situation." explique l'auteur.

Faire lire grâce au foot ?  "Je fais partie de ces gens qui pensent que l'on peut venir à la lecture par le thème ! Donner envie de lire à des enfants qui aiment le foot, c'est parfait." , résume l'ancien professeur. "Surtout quand il existe des titres de qualité."

 

Sélection de livres « testés et approuvés » :

 

Sur le Brésil :

-Rio mini pop up , éd. Casterman : les grands monuments de la ville se déplient… Dès 4 ans.

-Aujourd'hui le Brésil , de A. Brandao et P. Straumann, éd. Casterman : l'histoire, la politique, l'économie, la culture du pays. Des chiffres clés et des explications simples. Beaucoup d'illustrations. Dès 10 ans.

 

Sur le foot :

L'ABC foot , de Bénédicte Mathieu et Myrtille Rambion, éd. Actes Sud junior : tout le sport, des entées multiples, des textes courts et simples, de nombreuses anecdotes sportives.

 

Des romans :

-Le Gardien (de la forêt amazonienne à la finale de la Coupe du monde), de Mal Peet, éd. Gallimard jeunesse : l'histoire d'un gardien de but. Dès 11 ans.

-La ville qui rend foot , de Thierry Christmann, éd. Rageot : l'arrivée d'un petit Parisien à Marseille.

-En pleine lucarne , de Philippe Delerm, éd. Gallimard (poche. Dès 10 ans.

-Le ballon d'or , d'Yves Pinguilly, un petit Guinéen est bien décidé à devenir un grand champion… Dès 11 ans.

-Terrains minés , de Fred Paronuzzi : des nouvelles autour du foot, éd. Thierry Magnier. Dès 12 ans.

-Mandela et Nelson , d'Hermann Schulz, éd. l'école des loisirs. Dès 9 ans.

 

-La vie héroïque d'Antoine Lebic : Champions du monde, de Sophie Dieuaide, éd. Casterman poche, Dès 9 ans.

 

 

(© Hélium)