Apollinaire, de Laurence Campa
Apollinaire est l'auteur du plus beau recueil de poésie de la littérature française, Alcools, l'auteur de Zone. C'est l'un des premiers à avoir compris le potentiel stimulant de la modernité, a avoir chanté la tour Eiffel. Ce grand amoureux écrivait des lettres enflammées à Lou, alias Louise de Coligny. Des lettres du front où il devait mourir après une blessure à la tempe, suite à un éclat d'obus, le 9 novembre 1918, deux jours avant l'armistice.
Apollinaire a inventé le surréalisme repris par Breton, le cubisme en littérature, défendu Matisse et les peintres fauves, a fait connaître Marie Laurencin... La vie d'Apollinaire donne envie de croire que tout est possible parce qu'elle vous plonge dans une période où la France était en effervescence, en pleine ferveur créative. A cette époque, Paris est le centre du monde.
Cette biographie montre que Paris savait attirer les talents : Picasso, Cendrars, Sonia Delaunay... Richement illustrée, elle rend hommage à une belle et courte vie.
Le livre de Laurence Campa va recevoir le prix de la biographie du Point, ce week-end à Nîmes, lors du festival de la biographie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.