Cet article date de plus de sept ans.

Apollinaire, de Laurence Campa

écouter (5min)
Laurence Campa publie chez Gallimard la biographie d'un poète génial qui trouve une résonnance particulière parce qu'il fait partie de ces hommes qui, il y a 100 ans, permirent à la France de rayonner dans le monde entier. Ce poète, c'est Guillaume Apollinaire.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Apollinaire est l'auteur du plus beau recueil de poésie de la littérature française, Alcools, l'auteur de Zone. C'est l'un des premiers à avoir compris le potentiel stimulant de la modernité, a avoir chanté la tour Eiffel. Ce grand amoureux écrivait des lettres enflammées à Lou, alias Louise de Coligny. Des lettres du front où il devait mourir après une blessure à la tempe, suite à un éclat d'obus, le 9 novembre 1918, deux jours avant l'armistice.

Apollinaire a inventé le surréalisme repris par Breton, le cubisme en littérature, défendu Matisse et les peintres fauves, a fait connaître Marie Laurencin... La vie d'Apollinaire donne envie de croire que tout est possible parce qu'elle vous plonge dans une période où la France était en effervescence, en pleine ferveur créative. A cette époque, Paris est le centre du monde.

Cette biographie montre que Paris savait attirer les talents : Picasso, Cendrars, Sonia Delaunay... Richement illustrée, elle rend hommage à une belle et courte vie.

Le livre de Laurence Campa va recevoir le prix de la biographie du Point, ce week-end à Nîmes, lors du festival de la biographie.

Feuilletez Apollinaire , de Laurence Campa

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.