Le vrai du faux, France info

Un million d'emplois industriels délocalisés en dix ans ?

D'après Nicolas Dupont-Aignan, il faut "relocaliser un million d'emplois industriels. Ceux que nous avons perdu sur ces dix dernières années". Le président de Debout la République exagère beaucoup.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Nicolas Dupont-Aignan affirme que les délocalisations ont causé la suppression d'un million d'emplois industriels © DR)

Le secteur industriel perd effectivement beaucoup d'emplois depuis le milieu des années 70. Sur les dix dernières années, le secteur a ainsi perdu un peu plus de 700.000 postes. Il faut remonter au début des années 2000 pour retrouver le million avancé par Nicolas Dupont-Aignan. 

A lire aussi ►►► "Il n'y a pas eu de création d'emplois dans l'industrie depuis 2001" dit Manuel Valls. Vrai ou faux ?

5% des pertes d'emplois liés aux délocalisations

Mais les délocalisations n'expliquent à elles-seules la perte de ce million d'emplois. D'après l'Insee, 11.500 postes industriels ont été supprimés entre 2009 et 2011 parce que des entreprises ont délocalisé. C'est beaucoup, mais cela ne représente que 5% des destructions d'emplois dans le secteur sur ces deux années. Plus largement, toutes les études estiment que les délocalisations sont responsables de la destruction de 5 à 10% des pertes d'emplois chaque année en France. 

(Baromètre Trendeo © DR)

Qui est responsable ?

En fait, d'après Bercy, les principaux responsables sont les gains de productivité : 65% des destructions entre 2000 et 2007. Viennent ensuite la concurrence internationale (30%) et les externalisations de postes, à hauteur de 5%.

Sources

Economie : les causes de la désindustrialisation (1980-2007), Direction du Trésor 2010

Délocalisations et concurrence des pays émergents : mesurer l'effet sur l'emploi en France, OFCE 2005

Délocalisations et relocalisations en France, Trendeo octobre 2013

(Nicolas Dupont-Aignan affirme que les délocalisations ont causé la suppression d'un million d'emplois industriels © DR)