Cet article date de plus de neuf ans.

"Trois fois plus d'adhérents aux Républicains qu'au PS, quatre fois plus qu'au FN" ?

Le député Les Républicains Eric Ciotti affirme que son parti compte 200.000 adhérents à jour de cotisation, ce qui représenterait "trois fois plus que le nombre d'adhérents au PS et quatre fois plus qu'au Front national".
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Eric Ciotti dit-il vrai sur le nombre d'adhérents aux principaux partis français ? © Maxppp)

Eric Ciotti affirme d'abord que Les Républicains compte 200.000 adhérents à jour de cotisation. Or France Info le révèlait mardi, les adhérents sont plutôt de 175.900 au 15 septembre dernier. Le député des Alpes maritimes a peut-être arrondi le chiffre, mais ce serait occulté la baisse de 3.000 encartés en l'espace d'un an. 

Ceci dit, Eric Ciotti a raison de dire que Les Républicains compte plus d'adhérents que les deux autres principaux partis français. Mais il surestime largement l'avance de sa formation politique.

Quatre fois plus d'adhérents qu'au Front national ? 

Là encore, Eric Ciotti exagère dans son estimation. Le Front national revendique 52.500 adhérents à jour de cotisation au 1er septembre, d'après Nicolas Bay, secrétaire général du parti. C'est largement plus que ce qu'avance le député Les Républicains. D'après le Front national, le nombre d'adhérents à jour de cotisation à grimpé de 10.500 depuis novembre 2014.

Trois plus qu'au Parti socialiste ? 

Cela voudrait dire que le PS compte 58.000 adhérents. Sauf que le parti de la majorité communique sur 131.000 "adhérents actifs". Un chiffre qui englobe des adhérents qui ont jusqu'à deux ans de retard dans le paiement de leur cotisation. Si l'on ne retient que les encartés à jour, le chiffre tombe à 64.000. Cela reste donc plus que ce qu'affirme Eric Ciotti. Ceci dit, le nombre d'adhérents au PS est en chute libre depuis maintenant plusieurs années.

Problème de sources

Il n'existe pas de comptage officiel et indépendant du nombre d'adhérents à jour de cotisation. Chaque parti déclare un peu ce qu'il veut. Ceci dit, les Républicains et le PS reconnaissent tous une baisse du nombre de leurs adhérents ces derniers mois. Seul le Front national communique sur une hausse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.