Le vrai du faux, France info

"Six entreprises meurent toutes les heures en France" (UPA)

C'est l'estimation donnée par Jean-Pierre Crouzet, patron de l'Union professionnelle des artisans. Une estimation... sous-estimée.

(Jean-Pierre Crouzet dit-il vrai sur les fermetures d'entreprises ? © Maxppp)

C'est vrai. D'après les derniers chiffres de la banque de France, il y a eu près de 63.000 défaillances d'entreprises entre septembre dernier et septembre 2013, ce qui fait donc environ 7 dépôts de bilan toutes les heures. Plus de 85% des défaillances concernent des microentreprises, c'est à dire avec moins de 10 salariés. Par ailleurs, une grande partie des dépôts de bilan touchent des entreprises de moins de trois ans. 

Est-ce qu'il y a une recette pour durer ? C'est un peu ce qu'à voulu savoir l'Insee. Ses chercheurs ont étudié ce qu'étaient devenus en 2011 les entreprises crées cinq ans plus tôt. Et ils se sont rendus compte qu'il y a 4 facteurs qui augmentent les chances de survie malgré la crise.

Une fermeture pour sept ouvertures

D'abord, le secteur de création. Les entreprises du transport ont deux fois plus de chances de durer qu'un commerce. Ensuite, plus le créateur est diplômé, plus l'entreprise a de chance de survivre. Le montant de l'investissement de départ compte aussi beaucoup. Enfin, le type d'entreprise : mieux vaut fonder une société qu'une entreprise individuelle. 

Mais l'économie française est aussi alimentée par les créations d'entreprises. Sur les douze derniers mois, il y a eu tous types d'entreprises confondus plus de 540.000 créations, ce qui nous fait environ 60 naissances par heure. En fait pour une entreprise qui ferme aujourd'hui en France, sept autres sont lancées. 

Sources

Défaillances d'entreprises par secteur d'activité, Insee

Défaillances d'entreprises, hausse de 1,5% sur 12 mois, banque de France

La génération 2006, cinq ans plus tard, Insee

Légère hausse des créations d'entreprises en octobre 2014, Insee

(Jean-Pierre Crouzet dit-il vrai sur les fermetures d'entreprises ? © Maxppp)