Ségolène Royal : "La France est championne d'Europe des naissances"
811.510 enfants sont nés l'an dernier en France sur l'ensemble du territoire français, départements d'outre-mer compris. C'est 9.500 naissances de moins sur un an mais effectivement plus qu'ailleurs en Europe. Le Royaume-Uni arrive en deuxième position, devant l'Allemagne.
Mais pour pouvoir comparer correctement la France et les autres pays européens, il faut aussi regarder ce qu'on appelle le taux de fécondité, c'est-à-dire le nombre d'enfants par femme en âge de procréer. Résultat : la France est effectivement passée en tête l'an dernier des pays européens devant l'Irlande. Et ce alors que notre taux de fécondité est en baisse constante depuis trois ans chez nous, de 2,03 à 1,97 enfant par femme, d'après l'Institut national des études démographiques.
Pourquoi fait-on mieux avec des chiffres moins bons ? En raison de la crise. "Elle a fait baisser la fécondité dans la plupart des pays développés. Les couples qui ont des projets d'avoir des enfants, repousse à plus tard ce projet. Aux Etats-Unis, le taux de fécondité a brusquement chuté en 2007, lors du début de la crise. En France, les politiques sociales et familiales ont permi de limiter la baisse. Elles ont joué un rôle de bouclier ", explique Gilles Pison, démographe à l'Ined.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.