Ségolène Royal dit-elle vrai sur l'indemnité kilométrique pour les vélos ?
La déclaration de Ségolène Royal manque de précisions. De fait, la ministre semble avoir parlé un peu vite. Une expérimentation de l'indemnité kilométrique pour les vélos a effectivement été menée pour le compte l'Ademe dans 18 enterprises volontaires, entre juin et novembre 2014.
5% des 8.210 travailleurs concernés
Et les 8.210 personnes dont parle Ségolène Royal existent bien dans cette étude... mais il s'agit de l'ensemble des travailleurs concernés par cette expérimentation et pas seulement ceux qui ont opté pour le vélo après la mise en place de l'indemnité.
Ce qu'a montré l'enquête, c'est que l'indemnité a permis "une multiplication par plus de deux du nombre d'usagers du vélo, en passant de 200 personnes déclarées comme ayant une pratique régulière avant la mise en place de l'indemnité à 419 personnes lors de l'expérimentation ". Cela représente 5% de l'ensemble des travailleurs (les 8.210 personnes).
D'anciens usagers des transports en commun
Par ailleurs, la ministre de l'Ecologie affirme que les personnes concernées ont "repris le vélo à la place de la voiture pour aller au travail". Ce qui n'est pas exact. D'après les conclusions de l'Ademe "l’essentiel des nouveaux cyclistes provient des transports collectifs (de l’ordre de 54%)".
La voiture vient en deuxième position des moyens de transport abandonnés par les nouveaux cyclistes (19%), "Pour autant, l’impact sur l’autosolisme reste faible (5%), puisque l’essentiel de la provenance des nouveaux cyclistes depuis le mode VP est le covoiturage", précise l'Ademe.
Sources
Evolution de la mise en oeuvre expérimentale de l'indemnité kilométrique pour les vélos, Ademe mars 2015
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