Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : doit-on s'attendre à un "confinement olympique" lors des JO ?

De nombreuses publications sur les réseaux sociaux affirment que le préfet d'Île-de-France envisage la mise en place d'un "confinement olympique" lors des prochains Jeux Olympiques à Paris. C'est faux, il s'agissait d'une blague du "Canard Enchaîné", prise au sérieux par certains médias.
Article rédigé par Antoine Deiana
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La façade de la marie de Paris, le 29 novembre 2023. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Serons nous obligés en  juillet et août 2024 de rester chez nous le temps des Jeux Olympiques à Paris ? Autrement dit, doit-on craindre un "confinement olympique" ? C'est ce qu'on lit via de nombreuses publications sur X, anciennement Twitter, Facebook ou encore TikTok. Preuve à l'appui, cette capture d'écran d'un passage d'un article du journal Le Monde qui attribue cette option de "confinement olympique" au Préfet d'Ile-de-France, Marc Guillaume. 

Le préfet d'Île-de-France n'a jamais envisagé de "confinement olympique"

C'est faux, Marc Guillaume n'a jamais évoqué l'idée d'un "confinement olympique" pour les Franciliens et Parisiens pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s'agit d'une blague qui apparaît à la fin d'un article du Canard Enchaîné, mercredi 6 décembre.

Dans cet article, le journal satirique révèle le contenu d'une lettre envoyée par le préfet d'Île-de-France, Marc Guillaume, au ministère des Transports Clément Beaune. Dans cette lettre, il évoque "des tensions préoccupantes de sorte qu'à certains endroits le plan de transport ne permet d'acheminer les spectateurs que si tous les autres voyageurs ou presque étaient dissuadés" de prendre le métro, le RER ou le bus. C'est après cette citation, que le Canard Enchaîné conclut par une plaisanterie sous forme de question "vive le confinement olympique ?".

Une blague devenue virale 

Si cette citation, attribuée à tort au préfet d'Ile-de-France, est devenue virale sur les réseaux sociaux, c'est parce que certains médias l’ont pris au premier degré. Notamment le journal Le Monde qui fait partie de ceux qui ont attribué cette proposition de "confinement olympique" à Marc Guillaume.

Cela n'a duré que quelques heures, le journal a rapidement publié un rectificatif, mais ce temps était suffisamment longtemps pour que des internautes fassent une capture d'écran du passage où il est question de cette citation dans l'article initial. C'est grâce à cette capture d'écran, que la fake news a continué de circuler sur les réseaux sociaux et ce, malgré le démenti du principal intéressé, Marc Guillaume, qui nie "toute utilisation et toute notion de confinement olympique", notamment dans son courrier adressé au ministre des Transports, Clément Beaune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.