Cet article date de plus d'onze ans.

Najat Vallaud-Belkacem dit-elle vrai sur l'emploi des femmes en France ?

La ministre des Droits des femmes affirme que "notre économie doit avoir un taux d'emploi des femmes plus important qu'il n'est actuellement [...] Aujourd'hui, il y a un écart de huit points entre le taux d'emploi des femmes et celui des hommes". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Presque vrai

Le taux d'emploi des hommes en France est de 73,8%, contre 65% pour les femmes. Cela fait neuf points d'écart. Il s'agit des chiffres d'Eurostat pour 2012 sur une population âgée de 20 à 64 ans.

Rappelons que le taux d'emploi, c'est rapport entre les individus d'une classe d'âge qui occupent un emploi et le nombre total d'individus de cette classe d'âge.

Réduction de l'écart

En 20 ans, l'écart s'est réduit de moitié entre hommes et femmes. En 1992, l'écart entre le taux d'emploi des femmes et le taux d'emploi des hommes était de 19 points.

Reste qu'il ne faut pas oublier que 30% des femmes qui travaillent le font à temps partiel. Pour cela, il est intéressant de connaitre le taux d'emploi en équivalent temps plein. Et là, on s'aperçoit que la différence entre le taux des hommes et des femmes est de 15 points.

Par ailleurs, le niveau d'études joue plus fortement pour les femmes que pour les hommes. Par exemple, les jeunes femmes sans diplôme de 20 à 29 ans ont un taux d'emploi en équivalent temps plein de 29% seulement.

Scandinaves en tête

Eurostat révèle aussi les différences entre pays européens. La France est au dessus de la moyenne des 28 pays de l'Union Européenne. 65% de taux d'emploi des femmes en France, contre 62% en moyenne en Europe.

En haut de l'affiche, se situent les pays scandinaves. En Suède le taux d'emploi pour les femmes est de 77%. Le pays est suivi de la Finlande, du Danemark, puis, des Pays-Bas et de l'Allemagne. En queue de peloton se trouve la Grèce avec 45% de taux d'emploi de femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.