Marion Maréchal-Le Pen dit-elle vrai sur la croissance dans la zone euro ?
Vrai
En 2013, la croissance a été négative dans l'ensemble de la zone euro (-0,4%). Et l'Allemagne, qui apparait comme le pays qui s'en sort bien, n'a engrangé que 0,4% de croissance.
Zone euro et reste du monde
Un petit tour des grandes régions zones économiques mondiales permet de prendre la mesure du problème de l’Euroland. La croissance aux Etats-Unis a été de 1,9% en 2013, celle du Japon, 1,5%, et celle de la Chine, 7,7%. 2013 est considérée en Chine comme une mauvaise année... En Europe, la Pologne, qui n'appartient pas à la zone euro, a signé une croissance de 1,6% en 2013. La Grande-Bretagne, 1,7%.
Austérité / Soutien à la croissance
L’explication vient du fait que dans la zone euro, la vis de l'austérité a été serrée très fort, ce qui a fait beaucoup de mal à la croissance.
A l’inverse, aux Etats-Unis, au Japon, en Grande-Bretagne, l'étau a été desserré. La croissance de ces pays est soutenue par leurs banques centrales (la FED aux USA, la banque d'Angleterre, la banque du Japon). Dans la zone Euro, c'est différent, la BCE est indépendante des pouvoirs politiques et elle veille d'abord à limiter l'inflation. La croissance vient après.
2014 mal engagée
C’est la raison pour laquelle l'austérité dans la zone euro est de plus en plus critiquée, y compris dans le camp des partisans de l'Europe et de l'Euro. D'autant que la semaine dernière, les chiffres de la croissance pour le premier trimestre 2014 ont été publiés. Il y avait de quoi faire grise mine.
En France, c’est la douche froide, puisque la croissance est à zéro. Mais la déprime a frappé d'autres pays qui subissent carrément des croissances négatives : Italie, Portugal, Pays-Bas, Finlande et à Chypre. En Allemagne, en revanche, la croissance s'est redressée au premier trimestre en progressant de 0,8. %
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.