Cet article date de plus de huit ans.

Les films interdits aux moins de 18 ans sont rares en France

Fleur Pellerin "assume totalement" l'interdiction du documentaire Salafistes aux moins de 18 ans. La ministre de la Culture explique par ailleurs que ce genre de décision est "très rare" en France. C'est vrai.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Fleur Pellerin assure que les interdictions de films aux mineurs sont très rares en France © Maxppp)

Les interdictions pour les moins de 18 ans sont effectivement très rares pour des films. Avec cette décision pour Salafistes, c'est seulement la quatorzième fois que cela arrive depuis 15 ans pour un long métrage. Et c'est encore plus rare pour un documentaire (il faut remonter à 2012 et le film Il n'y a pas de rapport sexuel ). A chaque fois c'est soit des scènes de sexe soit de violence qui expliquent cette interdition. L'étape suivante est l'interdiction totale du film, ce qui n'est pas arrivé depuis l'instauration du système actuel de classification en 1990.

Les limites d'âge pour les films ne sont pas très fréquentes de façon générale en France. Sur l'ensemble des longs métrages visionné par la Commission de classification du CNC, pllus de 80% sont classés tout public. Pour le reste, les interdictions aux moins de 12 ans ont concerné 800 films sur les 15 dernières années, contre 220 interdits aux moins de de 16 ans sur la même période.

{% embed infogram restrictions_dage_des_films_en_france_depuis_2000" style="color:#989898;text-decoration:none;"> Restrictions d'âge des films en France depuis 2000
Create column charts %} De fait, lorsque l'on regarde les autres pays européens et les Etats-Unis, la France est le pays le plus libéral sur cette question. C'est ce qui ressort d'une étude menée par la Commission européenne en 2003. Sur une centaine de films étudiés, quel que soit le genre et le contenu, les restrictions d'âge sont plus faibles chez nous qu'ailleurs.  

  (Comment les pays ont classé un échantillon d'une centaine de films ? © Commission européenne 2003)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.