Le vrai du faux, France info

"Les enseignants ne sont pas plus absents que les autres travailleurs" ?

Najat Vallaud-Belkacem veut "en finir avec ce préjugé" : "l'absentéisme n'est pas plus fort dans l'Education nationale que dans le reste de la Fonction publique, voire du privé". Vrai.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Najat Vallaud-Belkacem sur l'absentéisme des enseignants © Maxppp)

Pour se rendre compte de l'absentéisme dans la Fonction publique ou pour l'ensemble des travailleurs, le critère le plus simple est de regarder les congés de maladie ordinaire. Ce qui ne veut pas dire que ces congés sont injustifiés.

Sur l'année scolaire 2012-1013, un peu moins de la moitié des enseignants en classe ont pris au moins un congé de maladie ordinaire. Leur durée moyenne était de 16,2 jours en moyenne. Mais si l'on rapporte à l'ensemble des enseignants face aux élèves, l'absentéisme par fonctionnaire était de sept jours par an, d'après une étude de la DEPP, le service d'études du ministère de l'Education nationale. 

Plus ou moins que les autres fonctionnaires ? 

Si l'on compart avec les autres agents de la fonction publique d'Etat, ce chiffre n'est effectivement pas le plus élevé. Une enquête publiée en 2013 sur le nombre de jour de congé maladie ordinaire par agent et ministère montre que les fonctionnaires de l'Education nationale prennent moins de jours que la moyenne. 

Nombre de jours d'arrêt maladie agents publics par ministère
Create column charts
Plus ou moins que les salariés du privé ?  ------------------------------------------Le service statistique du ministère du Travail s'est penché sur "la probabilité d'absentéisme pour raisons de santé (la sienne ou celle de ses enfants)" à partir des données de l'enquête emploi de l'Insee. Et on peut en tirer deux constats. D'abord, sur la période 2003-2011, au cours d’une semaine de référence, le taux d'absentéisme est comparable entre les salariés du privé en CDI depuis plus d'un an et les agents de la Fonction publique : 3,7% contre 3,9%. Ensuite, si l'on regarde les taux d'absentéisme par secteur d'activité, on se rend compte que celui de l'enseignement n'est effectivement pas parmi les plus élevés. 
absentéisme activité professionnelle
Create column charts
 ### Sources[Les absences au travail des salariés pour raisons de santé : un rôle important des conditions de travail](http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-009.pdf), Dares 2013[Les congés maladie ordinaire des enseignants du secteur public](http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/20/6/DEPP-NI-2015-07-conges-maladie-ordinaire-enseignants-secteur-public_396206.pdf), DEPP 2015 
(Najat Vallaud-Belkacem sur l'absentéisme des enseignants © Maxppp)