Les anti-radars disent-ils vrai sur les radars en GB ?
Globalement faux
Car une partie de cette affirmation est vraie. En Grande-Bretagne, juste après son arrivée au pouvoir en 2010, David Cameron a effectivement supprimé 700 radars automatiques. Le Premier ministre britannique les a fait remplacer par des boitiers pédagogiques. 700 radars, mais il reste encore 3.500 radars fixes aujourd'hui à travers toute la Grande Bretagne. Les radars ne sont pas encore une espèce en voie de disparition.
Raisons des suppressions
Christiane Bayard dit faux quand elle affirme que ces radars ont été supprimés car leur efficacité serait douteuse sur le plan de la sécurité routière.
En 2010, quand David Cameron prend sa décision, c'est pour des raisons budgétaires. Son plan d'économie est particulièrement sévère et touche tous les budgets publics, y compris le budget de la sécurité routière, qui chute de 40%.
C'était aussi une promesse électorale pour caresser dans le sens du poil certains Britanniques qui détestaient les radars.
Efficacité avérée
Le premier radar automatique a été installé en 1992 en Grande- Bretagne. A l'époque il y avait 4.229 morts sur les routes britanniques. En 2011, le nombre de morts sur les routes était tombé à 1960. Bien sur, la sécurité routière s'est améliorée grâce à d'autres facteurs, mais la chute du nombre de morts sur les routes a tout de même été de 53% sur cette période d'implantation de radars.
France
En France, les radars fixes ont été instaurés fin 2003. Aujourd'hui, il y a en 3.000 si on inclut les radars feu rouges.
En 2003, il y a eu 5.731 morts sur les routes de France et 3.250 en 2013, soit une baisse de 43% sur cette période. Notons que
la tendance à la baisse de la mortalité était déjà amorcée avant l'arrivée des radars automatiques.
Il y a aujourd'hui plus de mort sur les routes en France qu'en Grande-Bretagne. Quand on rapporte les chiffres bruts à la population de deux pays, cela donne 50 morts pour un million d'habitants en France 32 morts pour un million d'habitants en Grande-Bretagne. Notons que le réseau routier britannique est 2,5 fois plus petit celui de la France.
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