Cet article date de plus d'un an.

Le vrai du faux. Sécheresse : les restrictions d'eau pour les piscines ne concernent-elles que les piscines hors-sol ?

Plusieurs zones sont touchées par des alertes sécheresse, dans une vingtaine de départements. Les préfets peuvent prendre des restrictions concernant les piscines des particuliers. Explications.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les piscinistes contestent l'interdiction des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales pour cause de sécheresse (illustration). (DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

Une vingtaine de départements sont en alerte sécheresse maximale sur au moins un de leur bassin, d'après le site Propluvia, le site d'information gouvernemental sur la sécheresse. Dans ces zones, selon le choix de chaque préfecture, il peut être interdit de remplir sa piscine. Dans les Pyrénées-Orientales, la préfecture a même interdit la vente des piscines hors-sol. Plusieurs questions entourent ces restrictions.

>> Sécheresse : votre département est-il concerné par des restrictions d'eau ?

Est-il vrai que ces restrictions d'eau concernent toutes les types de piscines ?

C'est vrai : toutes les piscines privées sont concernées par ces restrictions. La réglementation ne fait pas de distinction entre les piscines enterrées et les piscines hors-sol. Seules les piscines de moins d’un mètre cube ne sont pas concernées par les mesures.

Que représentent les piscines privées sur l'ensemble du territoire ?

Il y a en France 3,4 millions de bassins privés. Notre pays est le deuxième le plus équipé en piscines au monde derrière les États-Unis. Parmi elles, 50% sont hors-sol. Ce sont des chiffres de la Fédération des professionnels de la piscine, confirmés par le ministère de la Transition écologique. Ces bassins privés représentent 0,15% de la consommation en eau douce en France, loin derrière l'agriculture, première activité consommatrice d'eau, avec près de 60% des usages.

Ce taux de 0,15% peut paraître faible. Mais l'Office français de la biodiversité, rappelle que n'est qu'une moyenne française. Dans certains départements dans le sud, la part de la consommation d'eau pour les piscines est bien plus importante que dans le nord.

Quelles sont les bonnes pratiques qui permettent de consommer le moins possible l'été ?

Déjà une piscine ne doit pas être vidée intégralement chaque année. Il suffit de ne renouveler qu'une partie de son bassin (en moyenne 30% du volume total). Pour conserver l'eau le reste de l'année, il faut penser à traiter sa piscine pendant et surtout à se munir d'un système de filtrage. Enfin, la Fédération des professionnels de la piscine met l'accent sur le système qui recouvre la piscine, qui permet de limiter l'évaporation de l'eau.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.