Le vrai du faux, France info

VRAI OU FAKE Le vrai du faux. Oui, il est possible de reconnaître un vrai maillot "deux étoiles" de l'Équipe de France

Rémi Ink passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Aujourd'hui, sur les forums, les supporters qui attendent de pouvoir se procurer un maillot de l'Équipe de France de football avec les fameuses deux étoiles... sans se faire arnaquer.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappe pointent les deux étoiles sur le maillot le soir de la finale de Coupe du monde de football.
Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappe pointent les deux étoiles sur le maillot le soir de la finale de Coupe du monde de football. (MAXPPP)

Un mois et un jour après le sacre mondial, les supporters français sont impatients de pouvoir acheter un maillot de l'Équipe de France de football avec les fameuses deux étoiles. Des faux maillots circulent déjà sur internet. Comment faire la différence entre le vrai maillot et le faux ? Pour ne pas se faire avoir et acheter un faux maillot de l'Équipe de France, il existe quelques petites techniques simples. 

Le prix du vrai, celui du faux

Il existe deux types de maillots disponibles dans le commerce : le maillot supporter, autour de 80 euros, et le maillot des joueurs pro, autour de 140 euros. Si vous trouvez sur internet, un maillot deux étoiles, entre 8 et 29 euros et que le fournisseur est basé en Chine, c'est que vous êtes sur le point d'acheter un faux ! Des maillots qu'on pouvait d'ailleurs trouver en ligne, quelques jours seulement après le titre de champion du monde.

La qualité du tissu et les finitions 

La qualité du tissu permet également de se faire une idée. Pour les autres petits trucs, il suffit d'aller voir un professionnel, comme Tadjidine, vendeur dans un magasin spécialisé dans les articles de sport, à Paris.  "On va voir des réelles coutures qui vont dépasser au niveau du logo de l'Équipe de France, explique-t-il. Alors que sur les réels maillots, il y aura même des logos qui seront floqués directement ou des maillots vraiment brodés, il n'y aura aucune couture qui va dépasser. On peut faire aussi attention à la position du logo, qui sera un peu plus haut."

Chaque maillot a un numéro de série, qu'on trouve sur l'étiquette à l'intérieur. Vous devez pouvoir retrouver ce numéro sur l'étiquette de prix, le petit bout de carton où il y a le code barre. Un code barre qui doit commencer par le numéro 88, comme pour tous les maillots de l'équipementier de l'équipe de France.

Un secret bien gardé

Reste la grande question : quand va-t-on trouver les maillots deux étoiles dans le commerce ? Deux magasins, au Mans et à Chambéry, en ont proposé ce mardi. Dans la boutique officielle de l'équipementier, les salariés étaient très discrets et répondaient que c'était pour "bientôt".

C'est une petite info qu'on vous donne, on en reçoit 20. 20 maillots à 135 euros et je pense qu'il partiront très vite.

Tadjidine, vendeur

à franceinfo

Plusieurs magasins de cette chaîne, à Paris, devraient être livrés aujourd'hui. Vingt maillots par magasins seulement. 30 000 exemplaires en tout, disait Le Parisien hier. Politique de la rareté, peut-être pour maintenir les prix ou bien simple délai nécessaire : il y a la fabrication, le transport depuis l'Asie, le stockage, la distribution. En 1998, les Français avait dû attendre un mois pour voir les premiers maillot avec la première étoile en magasin. Les Bleus porteront ce maillot deux étoiles pour leurs matchs de rentrée les 6 et 9 septembre, contre l'Allemagne puis les Pays-Bas.

Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappe pointent les deux étoiles sur le maillot le soir de la finale de Coupe du monde de football.
Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappe pointent les deux étoiles sur le maillot le soir de la finale de Coupe du monde de football. (MAXPPP)