Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. Non, le Front national n’est pas "arrivé en tête" aux dernières élections en Nouvelle-Calédonie

Marine Le Pen déplore que son parti ne fasse pas partie de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie alors que, selon elle, le Front national est "arrivé en tête" sur ce territoire

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La présidente du Front national Marine Le Pen le 24 octobre 2017 à l\'Assemblée nationale 
La présidente du Front national Marine Le Pen le 24 octobre 2017 à l'Assemblée nationale  (ERIC FEFERBERG / AFP)

La présidente du Front national était interrogée sur France 3 dimanche 5 novembre. Au sujet de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie qui doit se prononcer sur son indépendance en 2018, et de la mission parlementaire consacrée au territoire présidée par Manuel Vals, elle déclare : "Ça ne vous choque pas qu'il n'y ait pas un seul représentant du Front national dans cette mission alors que nous sommes arrivés en tête ?" (25'30'')

Quatre fois "Faux" 

Quand Marine Le Pen revendique une telle chose, on se dit qu'elle parle d'élections récentes, comme la présidentielle et les législatives du printemps 2017. Donc, nous avons retrouvé les résultats de ces deux élections en Nouvelle-Calédonie.    

Présidentielle : deux fois "Faux" 

Au premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril 2017, c'est Francois Fillon qui est arrivé en tête avec 31,1% des suffrages. C’est d’ailleurs un des rares territoires où Fillon est arrivé premier. Marine Le Pen s’est classée 2eme (29,1%). Son score est important, mais elle n’est pas en tête. Faux.

Sur le second tour, le 7 mai, qui est arrivé en tête en Nouvelle-Calédonie ? Emmanuel Macron (52,6%) devant Marine Le Pen (47,4%). Encore faux.    

Législatives : deux fois "Faux"

Il y a deux circonscriptions en Nouvelle-Calédonie. Dans la première circonscription, au premier tour le 11 juin 2017, la candidate Front national Lina Balmelli est arrivée en 6eme position avec 6,75% des suffrages. Le candidat divers-droite qui est réellement arrivé en tête a engrangé plus de 27% des voix. Faux.

Dans la 2eme circonscription, au premier tour, la candidate Front national Bianca Hénin s'est classée 4eme avec 11,7% des voix. Le candidat arrivé réellement en tête a récolté 30% des voix. Faux.    

Conclusion, Marine Le Pen dit quatre fois "Faux" quand on se base sur les dernières élections, présidentielle et législatives 2017.

Et nous ne parlons même pas des élus territoriaux FN au Congrès de la Nouvelle-Calédonie puisqu'il n'y en a pas un seul.

La présidente du Front national Marine Le Pen le 24 octobre 2017 à l\'Assemblée nationale 
La présidente du Front national Marine Le Pen le 24 octobre 2017 à l'Assemblée nationale  (ERIC FEFERBERG / AFP)