Le vrai du faux. Non, Donald Trump n'a pas gavé les carpes impériales du Japon
Sur les images de sa visite officielle au Japon, les internautes ont pu voir le président américain vider d'un seul coup le contenu entier d'une boîte de nourriture dans le bassin d'illustres carpes koï japonaises, suscitant indignation et moqueries sur les réseaux sociaux. Il n'a pourtant fait qu'imiter, à sa manière, son homologue japonais...
La photo a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux depuis deux jours : elle montre Donald Trump en visite au Japon, dans le palais impérial d'Akasaka, en compagnie du Premier ministre japonais, Shinzo Abe. On voit le président américain au-dessus d'un bassin, en train de donner à manger à des poissons devant le chef du gouvernement nippon.
Ces poissons ne sont pas n'importe lesquels : ce sont des carpes Koï, qui peuvent vivre plus de 50 ans. Elles sont très appréciées au Japon pour leurs couleurs chatoyantes, et peuvent valoir, pour certaines, des dizaines de milliers d'euros. Sur l'image figée, le patron de la Maison Blanche vide d'un seul coup tout le contenu d'une boîte remplie de nourriture.
Donald Trump a simplement imité Shinzo Abe
Aussitôt, les réseaux sociaux et la presse s'emballent : "Donald Trump n'a aucune patience, aucune diplomatie ; il déverse sur ces illustres carpes un trop-plein de nourriture, alors que ces poissons ne doivent pas trop manger d'un seul coup : ça les rendrait malades." Sur Twitter, les moqueries se multiplient, avec un message : "Ce président n'est pas sortable". En somme, il ne sait pas se comporter, même avec des carpes.
Sauf que ce n'est pas si simple. Il ne faut pas se fier à cette image arrêtée. Si l'on regarde la vidéo de la séquence, on se rend compte que Donald Trump n'a pas été impatient et n'a pas commis de faute diplomatique : il n'a fait qu'imiter le Premier ministre japonais.
Shinzo Abe commence par distribuer la nourriture aux poissons avec une petite cuillère en bois qu'il plonge à plusieurs reprises dans une boîte. Rapidement, il verse la totalité de la boîte dans le bassin. Trois secondes après, discipliné, Donald Trump suit l'exemple du Japonais... et vide sa propre boîte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.