Cet article date de plus de sept ans.

Le vrai du faux. "Le groupe LREM est le plus important de la Ve République"

L'ex-ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, affirme que le groupe La République en marche à l'Assemblée nationale est le plus important de la Ve République. C'est une erreur.

Article rédigé par franceinfo, Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'ancien ministre de la Cohésion des Territoires et futur président du groupe LREM à l'Assemblée nationale exagère l'importance et la représentativité de son groupe de députés. (FRED TANNEAU / AFP)

Richard Ferrand, ex-ministre de la Cohésion des territoires, député de la 6e circonscription du Finistère, est revenu sur la vague En Marche ! aux élections législatives. "Nous avons un groupe qui est de 308 membres, donc c'est le groupe le plus important de la Ve République", affirme celui qui devrait présider le groupe La République En Marche (LREM) à l'Assemblée nationale. "Il comprend beaucoup de femmes et d'hommes qui n'ont jamais eu de mandat."

C'est faux. 

Le 5e plus gros groupe de la Ve République 

La République en marche a effectivement 308 députés dans ses rangs à l'Assemblée nationale. C'est beaucoup, certes, mais on a vu mieux lors des dernières législatures. En 2007, l'UMP obtenait 320 députés au sein du palais Bourbon. En 2002, le parti obtenait même 365 parlementaires rue de l'Université.

Par ailleurs, il faut effectuer les comparaisons en prenant en compte l'évolution du nombre de députés depuis le début de la Ve République. Les circonscriptions ont évolué et il faut donc rapporter la taille du groupe à celle de l'Assemblée nationale. Si on fait cette comparaison, La République en marche a le 5e plus gros groupe majoritaire à l'Assemblée depuis la première législature en 1959. Richard Ferrand exagère donc l'importance du succès d'En Marche aux élections législatives.

Des députés pas tout à fait novices

En ce qui concerne les députés "novices", 53% des 308 députés de La République en marche n'ont effectivement jamais eu de mandat. Cependant, parmi ces 53%, une douzaine de parlementaires avaient déjà participé à des campagnes élecorales sans l'emporter. On compte aussi une dizaine d'anciens membres de cabinets ministériels ou attachés parlementaires. Ces députés-là ne sont donc pas tout à fait des novices. Pour les autres parlementaires, ceux qui ont déjà eu un mandat, on compte surtout des maires, des conseillers municipaux, une poignée d'élus départementaux ou régionaux, un ancien sénateur et 26 députés sortants.

Une Assemblée nationale qui ressemblera à la France ? 

Richard Ferrand affirme aussi que le groupe des députés La République en marche est exemplaire. "C'est un groupe quasiment partiaire avec 47% de femmes et une moyenne d'âge de 46 ans. Donc nous aurons, comme nous nous y étions engagés avec Emmanuel Macron, une Assemblée nationale qui ressemblera à la France"

Sur la parité, Richard Ferrand a raison : 47% femmes et 53% d'hommes composent le groupe LREM. L'équation est bonne aussi sur la moyenne d'âge : un peu moins de 46 ans. En revanche, ces deux critères ne suffisent pas à dire qu'avec les députés La République en marche, l'Assemblée nationale va ressembler à la France, si l'on regarde la profession de ces élus. Seuls 2% d'entre eux disent être employés, c'est dix fois moins que dans la population active. À l'inverse, les médecins sont quatre fois plus nombreux parmi les députés LREM que dans la population active. Richard Ferrand a donc tendance à exagérer la représentativité du groupe La République en marche à l'Assemblée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.