Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. "La France est le pays européen qui compte le plus de millionnaires"

La nouvelle députée La France Insoumise, Mathilde Panot, affirme que la France est le pays d'Europe qui compte le plus de millionnaires. C'est faux. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Mathilde Panot vient d\'être élue pour la première fois députée de La France Insoumise à l\'Assemblée nationale.
Mathilde Panot vient d'être élue pour la première fois députée de La France Insoumise à l'Assemblée nationale. (MAXPPP)

Si l'on en croit le classement Forbes 2017 des milliardaires français et une étude du magazine Challenges, les riches de France seraient de plus en plus riches. C'est sur cette idée que s'appuie Mathilde Panot, toute nouvelle élue La France Insoumise à l'Assemblée nationale. "Il faut re-réfléchir plus généralement à comment on re-répartit la richesse à travers le pays. La France étant quand même le pays en Europe avec le plus de millionnaires." 

La France, championne d'Europe des millionnaires ?

C'est faux. 

Il existe plusieurs classements internationaux publiés chaque année sur ce sujet : Le Crédit suisse, le Boston consulting group ou Capgémini, par exemple. Chacun a sa méthode de calcul, avec la prise en compte ou non du patrimoine, le calcul en fonction des foyers ou des individus, etc. Conséquence : les résultats sont différents d'un classement à l'autre mais tous s'accordent pour dire que la France n'est pas le pays qui compte le plus de millionnaires en Europe. C'est la Grande-Bretagne qui remporte ce titre, avec 2.2 millions de millionnaires selon le Crédit suisse, suivie de l'Allemagne. En France, il y avait, en 2016, 1.6 millions de millionnaires selon ce même classement. 

La France, un pays pas si inégalitaire

La France est plutôt un bon élève en Europe pour ce qui est de la répartition des richesses. Si on regarde l'indicateur d'inégalités dans la répartition des revenus publié par Eurostat, elle se place devant l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne. Concrètement, cela signifie que l'écart entre le revenu total après impôts des 20% les plus riches et des 20% les plus pauvres est moins important chez nous que dans ces autres pays européens. L'Italie et l'Espagne sont d'ailleurs bien au-dessus de la moyenne européenne sur cette question. 

Mathilde Panot vient d\'être élue pour la première fois députée de La France Insoumise à l\'Assemblée nationale.
Mathilde Panot vient d'être élue pour la première fois députée de La France Insoumise à l'Assemblée nationale. (MAXPPP)