La durée du travail s'allonge en France ?
Vrai sur le chiffre
Gérard Filoche s'appuie sur ce qu'on appelle "la durée habituelle hebdomadaire du travail", c'est-à-dire une semaine normale sans événement excpetionnel (jour ferié, congé, etc.). D'après les calculs de la Dares, sur la base des données de l'Insee, cette durée était de 40,7 heures en 2013 (dernière année pour laquelle on dispose de chiffres) pour tous les actifs à temps complet. On retrouve donc les 41 heures annoncées par le responsable socialiste.
Si l'on compte également les actifs à temps partiel, cette durée habituelle tombe à 37,5 heures par semaine en 2013. Dans tous les cas, la durée normale de travail hebdomadaire en France est supérieure à la durée légale de 35 heures, seuil à partir duquel les heures supplémentaires devraient, normalement, être comptées.
Faux sur l'allongement de la durée
Par contre, Gérard Filoche à tort de dire que "les durées du travail sont de plus en plus longues en France". Les 41 heures de travail hebdomadaire sont une réalité depuis le début des années 90, au moins. On remarque même une baisse de la durée habituelle du travail au début des années 2000, ce qui correspond à l'application de la loi sur la réduction du temps de travail. Mais le niveau "normal" des 41 heures revient dès l'année 2003.
{% embed infogram duree_habituelle_hebdomadaire_du_travail_des_actifs" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> Durée habituelle hebdomadaire du travail des actifs | Create infographics %} Le constat est le même lorsqu'on regarde la "durée anuelle effective"', qui inclut toutes les heures travaillées, y compris les heures supplémentaires rémunérées ou non, mais elle exclut les heures non travaillées pour cause de congés annuels, jours fériés, maladies, accidents, maternités, paternités.
{% embed infogram duree_effective_du_travail" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> Durée effective du travail | Create infographics %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.