La Commission européenne oblige-t-elle les vaches à porter un masque pour lutter contre les émissions de méthane ?

De nombreux tweets affirment que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen veut imposer cet équipement sur le museau de bovins afin de diminuer leurs émissions de ce gaz polluant.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 101 min
Photo d'illustration de vaches, dans un champ du Maine-et-Loire. (JOSSELIN CLAIR / MAXPPP)

Les émissions de méthane sont au centre des réflexions de l’Union européenne pour tenter de réduite la production de polluants issus de son agriculture. Cela a suffi à des utilisateurs de X (ex-Twitter) pour propager une info sur les soi-disant masques pour les vaches. "Ursula veut masquer les vaches", dénoncent certains tweets, qui pointent la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

C’est faux, la Commission n’a obligé à rien et ne compte pas le faire. Le Vrai ou faux est remonté à la source de cette rumeur bovine.

Au départ, cette infox part du média en ligne autrichien Exxpress, qui a souvent été épinglé pour diffuser des fake news. Le 26 novembre, le site a consacré un article au plan de l'Union européenne pour faire baisser ses émissions de polluants agricoles ; dans un paragraphe, l'article affirme que certains députés européens ont évoqué la possibilité d'utiliser des masques sur les bovins. On est donc loin d'une obligation édictée par la Commission.

Le méthane, un sujet d’inquiétude européen et mondial

Cela dit, derrière cette série de tweets loufoques, il y a le sujet du méthane, ce gaz à effet de serre, deuxième contributeur au réchauffement climatique, juste derrière le CO2. Le méthane provient en grande partie de l'agriculture, des élevages, plus précisément de la fermentation digestive des animaux et particulièrement des vaches.

Il en est fortement question actuellement à la COP28 de Dubaï ainsi que dans l’Union européenne où les autorités souhaitent durcir la réglementation sur les émissions polluantes dans l’agriculture de l’UE. Ces derniers temps, l’Union visait particulièrement les vaches, ce qui inquiétait les éleveurs ; mais finalement, le 29 novembre, après des mois de négociations, le Parlement européen et les États membres ont renoncé à s'attaquer aux élevages bovins. On le voit, la fake news sur les masques obligatoires pour vaches n'est pas sortie par hasard.

Projets de masque et autres solutions

Quoi qu'il en soit, il existe bel un bien un projet de masques pour vaches dans les cartons du géant américain de l'agroalimentaire Cargill. Grâce à un procédé catalytique, le masque en question ferait nettement baisser le niveau de méthane issu du museau des vaches. Mais uniquement au niveau du museau…

Par ailleurs, afin de prendre le problème à la source, une autre technique existe pour faire baisser le niveau de méthane, en modifiant leur alimentation. Ainsi, le groupe français Bel qui, fabrique les fromages Babybel, Kiri et Boursin, va encourager fiancièrement ses fournisseurs de lait à ajouter un additif dans l’alimentation des vaches afin que les émissions de méthane diminuent, jusqu’à 30% de moins selon le fabricant de cet additif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.