Le vrai du faux, France info

Europe : cinq pays absorbent la quasi-totalité des demandeurs d'asile ?

D’après le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, "il y a cinq pays de l'Union européenne qui accueille 80% des demandeurs d'asile". C’est faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Bernard Cazeneuve affirme que dans l'UE, cinq pays accueillent 80% des demandeurs d'asile © Maxppp)

Faux.

Il y a sept pays de l'Union européenne qui accueillent 80% des demandes d'asile. Selon des chiffres publiés en mars dernier par Eurostat. Ces pays sont : l'Allemagne, la Suède, l'Italie, la France, la Hongrie, le Royaume-Uni et l'Autriche. Le nombre de demandes d'asile a atteint un record l'année dernière avec plus de 625.000 demandes, soit 44% de plus qu'en 2013. C'est l'Allemagne qui en a reçu le plus (32,4%), suivi de la Suède (13%), de l'Italie (10,3%) et de la France (10%).

L'année dernière, près d'un dossier sur deux a été approuvé (44%). Et en termes de réponses positives, la France est très mal classée. Elle dit oui à seulement 30,1% des demandeurs qui déposent un dossier, contre 48,9% pour l'Allemagne, 56,8% pour l'Italie et 82,7% pour la Suède.

20% de Syriens

En 2014, ce sont les Syriens qui ont le plus demandé à se réfugier en Europe. 20% des toutes les demandes. Ils se sont majoritairement orientés vers l'Allemagne et la Suède.

Il y a ensuite les Afghans (7%), et les Kosovars (6%). Ces derniers se dirigent pour la moitié d'entre eux vers la Hongrie.

 

Ces demandeurs d'asile pourraient bientôt être répartis entre les pays de l'Union européenne. C'est un sujet de tensions entre les pays européens en ce moment. L'Italie accuse l'Europe de l'avoir abandonné face à l'afflux de migrants et menace d'un plan B, l'Autriche a carrément arrêté la semaine dernière d'examiner les demandes d'asile pour inciter les autres pays à prendre des décisions. La commission européenne prévoit de répartir les demandeurs qui arrivent en Italie et en Grèce. Les ministres européens de l'Intérieur se retrouvent ce mardi pour discuter des quotas.

Sources

Eurostat, Rapport sur les demandeurs d'asile (20 mars 2015)

Toute l'Europe, les décisions positives aux demandes d'asile dans les Etats membres

Orpaillage illégal en Guyane : une lutte impossible ?
Create your own infographics
 
(Bernard Cazeneuve affirme que dans l'UE, cinq pays accueillent 80% des demandeurs d'asile © Maxppp)